Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → Les agriculteurs familiaux deviennent des entrepreneurs et des fournisseurs fiables de riz, de bananes biologiques et sésame, recherchés pour la qualité de leurs produits qui sont compétitifs. (Sénégal)

2017

Les agriculteurs familiaux deviennent des entrepreneurs et des fournisseurs fiables de riz, de bananes biologiques et sésame, recherchés pour la qualité de leurs produits qui sont compétitifs. (Sénégal)

Sénégal

Titre : Les agriculteurs familiaux deviennent des entrepreneurs et des fournisseurs fiables de riz, de bananes biologiques et sésame, recherchés pour la qualité de leurs produits qui sont compétitifs. (Sénégal)

Pays : Sénégal

Date/Durée : 01/01/2017 — 31/12/2021

Description
Au Sénégal, Rikolto a pour objectif spécifique : « les agriculteurs familiaux deviennent des entrepreneurs et des fournisseurs fiables de riz, de banane biologique et sésame, recherchés pour la qualité de leurs produits qui sont compétitifs ». Pour l’atteinte de cet objectif en faveurs des petites exploitations familiales, Rikolto travaillera sur les stratégies suivantes : appui technique aux petits producteurs des OP partenaires pour leur professionnalisation en vue d’une amélioration de leur offre de produits agricoles, appui au développement de modèle d’affaires entre OP et secteur privé, initiation de processus pour des changements au niveau de l’environnement institutionnel. Ainsi dans les chaines de valeurs riz, banane et sésame, Rikolto travaillera pour l’atteinte de 3 résultats : i) amélioration de l’offre des produits agricole, ii) amélioration des réglementations pour une bonne production et commercialisation du riz, du riz de la banane et du sésame, iii) le développement de modèle d’affaire entre OP et entreprises privées pour une mise en marché du riz, de la banane et du sésame. Le programme touchera environ 114 315 personnes dont 29 053 femmes et 17 540 jeunes répartis dans les régions de Fatick, Tambacounda, Saint-Louis et Kolda. Ces producteurs verront leurs capacités techniques de production renforcées, leur volume de production augmenté et ainsi que la qualité du produit. leurs revenus sont améliorés via les volumes de produits agricoles mis en marchés pour le secteur privé, la rentabilité de leurs activités. Ils accèdent au crédit et renforcent leurs capacités d’autofinancement. Les chaines ciblées vont contribuer entre 40 et 50% à leur revenu global. Tout cela favorisé par des mesures régulations incitatives au niveau national et régional.

Actors : NGO Vredeseilanden

Financement : €1,302,776.00

Présentation : Open Aid Be

Page publiée le 12 août 2020