Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → Synergie pour la valorisation de l’eau productive - projet d’appui à la production agricole dans l’arrondissement de Notto (SyVEP PAPAN)

2013

Synergie pour la valorisation de l’eau productive - projet d’appui à la production agricole dans l’arrondissement de Notto (SyVEP PAPAN)

Sénégal

Titre : Synergie pour la valorisation de l’eau productive - projet d’appui à la production agricole dans l’arrondissement de Notto (SyVEP PAPAN)

Pays : Sénégal

Date/Durée : 01/07/2013 — 30/06/2015

Objectif (s)
Contribuer à l’amélioration durable des conditions de vie des populations en revitalisant la vallée du DIOBASS. les populations actives de la Vallée du Diobass diversifient leurs activités agricoles, améliorent la productivité et les revenus qui en résultent, grâce à des nouveaux aménagements hydrauliques. • Une coopérative et une mutuelle d’épargne et de crédit liées au RESOPP rendent de façon autonome des services adaptés aux exploitations familiales de la zone d’intervention. • Autour d’infrastructures hydrauliques réalisées par le projet BARVAFOR, des maraîchers, bénéficiant des services de la nouvelle COOPAM et de la COOPEC, valorisent durablement des périmètres maraîchers aménagés. • Les acteurs sénégalais et belges (CTB, ONG, autorités, organisations de base) agissant dans l’arrondissement de Notto ont mis en place des dispositifs fonctionnels pour que les résultats qu’ils obtiennent en synergie soient supérieurs à la somme des résultats qu’ils auraient obtenu par des actions séparées.

Description
Pour assurer la continuité des premiers projets menés en synergie par les ONG avec le PIC de la CTB qui prenaient fin en novembre 2012, un nouvel appel à proposition a été lancé le 17 juillet 2012, à introduire avant le 14 septembre 2012. C’est à cette date que l’ONG ADG a introduit conformément à l’arrêté royal du 24 septembre 2006 sur les instructions relatives à la nouvelle allocation de base, une demande de cofinancement pour son projet intitulé « Synergie pour la valorisation de l’eau productive – Projet d’appui à la production agricole dans l’Arrondissement de Notto (SyVEP PAPAN) ». Le 12 octobre 2012, le comité d’appréciation s’est réuni à Dakar et a jugé que la proposition devait être revue pour veiller notamment à développer une meilleure complémentarité avec le projet BARVAFOR de la CTB et à fournir davantage d’information sur la répartition des populations cibles. Suite à cette réunion, une rencontre d’entretien et d’échange s’est tenue à Thiès le 19 octobre en marge du forum des acteurs de la coopération belge à l’issue de laquelle il a été demandé à ADG de fournir une version amendée qui a été introduite le 9 novembre 2012. Le 23 janvier 2013, le comité d’appréciation s’est réuni pour examiner la proposition amendée qu’il a jugée recevable à condition d’une part d’adopter une approche du genre et d’action concrète de promotion de l’autonomisation des femmes commune à l’ensemble des ONG impliquées dans le programme synergie et d’autre part d’aligner la programmation des activités de maraîchage à la réalisation des ouvrages d’hydraulique qui seront aménagés par le BARVAFOR. Le 1er mars 2013, ADG a introduit la version définitive de sa proposition d’intervention avec des réponses satisfaisantes aux derniers aménagements sollicités.

Actors : NGO ADGembloux

Financement : €280,112.00

Présentation : Open Aid Be

Page publiée le 25 juillet 2020