Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2014 → Les populations de la Région des Savanes, en particulier les femmes et les enfants, accèdent à des soins de qualité en temps opportuns sans accroître leur vulnérabilité économique (Togo)

2014

Les populations de la Région des Savanes, en particulier les femmes et les enfants, accèdent à des soins de qualité en temps opportuns sans accroître leur vulnérabilité économique (Togo)

Togo

Titre : Les populations de la Région des Savanes, en particulier les femmes et les enfants, accèdent à des soins de qualité en temps opportuns sans accroître leur vulnérabilité économique (Togo)

Pays : Togo

Date/Durée : 01/04/2014 — 31/12/2016

Objectif (s)
Les habitants de la zone d’intervention voient leur capacité d’autonomie économique et sociale, ainsi que leur qualité de vie s’améliorer, grâce à des dynamiques endogens et des services plus complets et performants. Les populations de la Région des Savanes, en particulier les femmes et les enfants, accident à des soins de qualité en temps opportuns sans accroître leur vulnérabilité économique et préservent ainsi leur capital santé. L’OS sera attaint à travers la realization de 6 résultats regroupés dans 3 axes d’interventions : axe 1 : appui à l’émergence et au renforcement des mutuelles de santé axe 2 : prise en charge optimale des patients axe 3 : capitalization, sensibilisation et lobbying R1 : la base sociale des structures mutualistes est renforcée R2 : les mutuelles de santé assurent avec professionnalisme des services de qualité accessibles et adaptés aux attentes de leurs membres R3 : un réseau regroupant les mutuelles de santé acquiert les capacities nécessaires en vue d’assurer la promotion du movement mutualiste et offer de services diversifies répondant aux attentes et besoins des mutualistes. R4 ; La qualité des soins est améliorée dans les formations sanitaires partenaires des mutuelles de santé et des actions de prevention en matière d’éducation à la santé sont menées. R5 : Le lobbying auprès des autorités de tutelles et des instances politiques est assure et contribute à la promotion de l’assurance maladie Universelle. R6 : Les acquis et experiences de LD et de ses partenaires d’exécution sont capitalizes et diffuses avec notamment l’appui de l’UCL.

Description
Le programme vient consolider les acquis obtenus en matière d’accès aux soins de santé, suite aux interventions antèrieures de l’ONG et de son partenaire local dans la region des Savanes. Le programme consacre l’opérationnalisation de l’Union des mutuelles de santé des Savanes (U-MUSAS) tout en poursuivant le renforcement des 6 mutuelles de santé existantes dans les districts sanitaires de Tône, Tandjoaré et Kpendjal.

Actors : NGO Louvain Coopération (ex. Louvain Développement)

Financement : €540,392.00

Présentation : Open Aid Be

Page publiée le 24 juillet 2020